FAQ

Qu’en est-il de l’état de la route ?

La 1ere partie de l’autoroute est achevée et sera opérationnelle dans les semaines à venir ; le reste du tronçon est bitumé jusqu’à Edéa. Le trafic est fluide.

Peut-on bénéficier d’un mécanisme de rendez-vous compte tenu de la distance ?

Au besoin oui ; toutes les administrations de la plateforme portuaire de Kribi disponibles et promptes à assister les opérateurs au mieux.

Est-il envisageable d’anticiper les formalités ?

Oui il est possible de le faire. Certains clients font toutes la procédure douanière (validation, liquidation et payement droit de douane) et ne viennent qu’à Kribi pour procédure d’enlèvement.

Les opérateurs sont-ils obligés de se déplacer sur le site de Mboro en vue d’y effectuer les formalités ?

Les opérateurs n’ont en aucun cas besoin de se déplacer sur MBORO pour le circuit standard car la facturation de KCT, PAK et même la douane sont situés en ville. Il n’y a que le transporteur qui a besoin de faire son trajet. La présence des opérateurs sur le site de MBORO se fait uniquement lors des visites d’inspection douanières.

Quelle est la liste des banques installées déjà sur Kribi ?

SGC, BICEC, AFRILAND, SCB, Banque Atlantique et CBC.

Est-il possible d’effectuer aisément le règlement des droits de douane à Kribi ?

Oui il est possible de régler les droits de douanes dans les différentes banques mais aussi les différentes pénalités douanières car le Bureau de Douane du Sud II a un receveur sur place pour faire des encaissements.

Est-il possible de transférer un conteneur de Kribi sur Douala et d’effectuer les formalités à Douala ?

Sur accord spécial oui c’est possible grâce au principe de l’entrepôt fictif. Toutefois y’aura une partie de procédure douanières à faire sur Kribi. Car le principe de la douane voudrait qu’un conteneur soit déclaré dans la zone géographique ou il a été manifesté.

Est-il possible d’effectuer en toute autonomie les formalités douane sur Kribi ?

Oui en toute autonomie un client peut valider sa déclaration, la faire liquider par le douanier en charge du dossier, payer ses droits de douane et ensuite entamer ses procédures d’enlèvement.

Les autres intervenants sont-ils installés à Kribi : Sgs, banques, Guce … ?

SGS : En cours d’installation à Kribi.

Banques :  5 banques de 1er ordre déjà installées.

Guce : ils sont installés à Kribi.

Les droits de douane sont-ils différents entre Kribi et douala pour la même position tarifaire ?

Les droits de douane sont en principe identiques. Cependant dans certains cas, un bureau de douane est en droit de réviser la valeur SGS des marchandises.

en_USEnglish